Voir le projet

Retour aux éditos

Le saviez-vous · Lecture : 4 min

Le SEO ne suffit pas

Ils vous font croire que c'est quelque chose de magique

Aujourd’hui le Studio tient à mettre les poings sur la table pour parler d’un sujet très important. Le ✨ « SEO » ✨ le fameux Search Engine Optimization (référencement naturel) ou plutôt le sujet que tout le monde souhaite dompter. J’ai l’impression qu’il y a une réelle obsession autour de ça.

J’ai vu des entreprises payées des experts pour propulser leur visibilité et leur trafic web et la plupart ont obtenu des résultats minimes car obtenir des résultats c’est comme une recette de cuisine : il y a toute une liste d’ingrédients à ne pas négliger, et SURTOUT les quantités à respecter.

« Si j’ai un bon SEO j’aurai de la visibilité » et non morais ! Ce n’est pas si simple.

Le SEO où l'obsession du plus grand nombre

Il faut établir un constat :

1. Il y a de plus en plus de contenus sur le web et donc, il est normal que le SEO soit de plus en plus compliqué. Google a énormément de contenus à crawler, à filtrer et à proposer tous les jours.

2. Oui il faut une stratégie SEO de base, répondant aux 3 piliers du SEO. Le SEO sera toujours d’actualité tant que le monde utilisera les moteurs de recherche.
– Le pilier technique (ou plutôt la fondation de votre maison, la structure de votre site)
– Le pilier contenu (contenus qualitatifs du site, les pages, ce qui est raconté)
– Le pilier confiance (les liens que votre site va recevoir, les backlinks)
👋 Je reviendrais plus tard dans un édito sur ces 3 piliers.

3. Malheureusement, vous avez beau respecter ces 3 piliers et faire en sorte de suivre votre stratégie, parfois ça ne décolle pas, voire très peu. Pourquoi ? Car il faut aller au-delà du SEO.

Allez au-delà du SEO

Vous avez créé votre site et vous savez pertinemment que devant vous il y a de la concurrence ? Va falloir mettre de l’argent sur la table pour dominer. No joke.  💸 Le SEO, c’est très long, mais parfois il ne faut PAS attendre.

Devant vous, des milliers de sites sont déjà placés sur Google depuis un bout de temps (si ce n’est pas plusieurs années). Pour aller chercher leur position, il va falloir redoubler d’efforts.

1. Créer une stratégie Google Ads : c’est-à-dire, aller acheter les mots-clés de votre concurrence. Exemple : pourquoi quand on tape Qonto, on voit apparaître les concurrents avec le tag « sponsorisé » ? C’est parce qu’ils ont acheté l’intention de recherche « Qonto ». De même pour « Banque en ligne gratuite » ; Boursorama vise la récompense après ouverture, Fortuneo la carte gratuite, N26 la création d’un compte sans frais. Chacun y trouve son compte.

2. Faire du marketing, c’est-à-dire du contenu quali : une fois que l’on a chopé plein d’internautes intéressés, il faut bien que ces liens renvoient vers des pages de votre site. Il faut donc créer du contenu qui va les pousser à l’action. Ça ne s’invente pas. Et pour maîtriser ça, il faut connaître votre cible, leurs attentes, et surtout faire l’UX (expérience utilisateur) la plus propre possible. Nous voulons des LEADS.

3. Se souvenir de vous : si les internautes mordent à l’hameçon ; tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il va falloir aller plus loin que votre site web. Créer une communauté engageante, qui vous like, qui vous laisse des avis. Pour ça, ayez un Tiktok actif, un Instagram dont le feed donne envie, et surtout pour le business ; un LinkedIn engageant des réponses dans l’espace commentaire de vos posts. Par contre,  s’il y a trop de contenus similaires sur les Réseaux sociaux, rebelotte : du Ads sur Instagram, LinkedIn, ou de l’influence (personnes connues qui partagent vos services) ne serait pas de refus.

Pssst : je n’invente rien, mais pour se souvenir de vous, il faut impérativement vous trouver des points différenciants de la concurrence.

4. Le pouvoir de Google : avis aux indépendants, TPE, PME et autres structures : soignez votre fiche Google. Demandez des avis à vos clients et soignez votre présentation.
Nous voyons Google comme TripAdvisor, si les avis sont absents ou votre présentation bâclée, ça ne donnera pas envie d’aller vers vous.

Envie d'avoir plus de tips seo ? Hop on s'abonne !

Une jolie boutique ne suffit pas

Au Studio, on voit vraiment le SEO comme une boutique. Une jolie boutique ne suffit pas, il faut à l’intérieur du choix, de bons vendeurs, et des prix justes pour la cible adéquate. Si la boutique est jolie, tant mieux il y aura du passage (c’est déjà un point important) mais si l’intérieur n’a pas grand intérêt, les clients ressortiront aussitôt. Il faut trouver le juste milieu pour tout, et faire les mêmes efforts partout.

Édito réalisé le 26/05

100% gratuit

Recommandations & conseils de
votre site en quelques clics

Ne laissez pas la concurrence gagner. Contactez-nous pour vous démarquer.

par mail :

hello@citobene-studio.com

par téléphone :

07 66 30 61 97