Voir le projet

Retour aux éditos

Site web · Lecture : 3 min

Créer une maquette avant de créer son site web

Qu'est-ce qu'une maquette de site web ?

Une maquette de site web est une représentation visuelle, une projection même, d’un site web. Elle est créée avant la phase de développement pour donner une idée précise de l’apparence et de la structure du site.

Elle permet tout simplement de clarifier les idées et de visualiser l’apparence du site avant même qu’il ne soit développé. Cette phase est l’étape n°1 de toute création de site web. Il est inimaginable d’ouvrir un site web et de le construire au fil de l’eau tête baissée. Impossible.

La maquette est généralement composée de différents éléments tels que : le menu de navigation (le squelette même du site), la structure des pages, les fonctionnalités principales, les Call-to-Action (CTA) indispensables.

Qu'est-ce qu'une maquette interactive de site web ?

Photo exemple ci-dessus : la maquette simple permet d’apposer les premières idées. Cito Bene préfère faire cette étape sur papier (feuille blanche) directement.

Ensuite, une fois que le client valide la structure du site, on peut passer au « Prototypage » ou maquette avancée, où Cito Bene se permet de créer le site web tel qu’on le verrait sur Google.

Toutes nos maquettes avancées sont interactives. C’est-à-dire, que le client pourra naviguer sur la maquette comme s’il était sur son site web : Menu & Footer cliquable, CTA cliquable, scroll et animations, pages reliées ensemble.

Pourquoi est-il important de faire une maquette de votre site avant de le créer ?

Les avantages sont multiples. Mais le but premier est de vous faire gagner du temps.

1. Une maquette fonctionnelle pour optimiser vos conversions. La maquette permet aux clients de visualiser l’apparence du site et de s’assurer que tous les éléments sont bien organisés et cohérents. L’architecture est définie et doit être conçue de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations dont ils ont besoin et naviguer de manière intuitive. Une bonne maquette de site web permet de garantir une expérience utilisateur optimale et donc optimiser vos conversions.

2. Réfléchir avant d’agir. Faire une maquette permet d’éviter les malentendus et les erreurs coûteuses tout au long du processus de création ; c’est-à-dire économiser du temps et des efforts en évitant d’apporter des modifications majeures une fois que le site est déjà développé. Une idée est toujours travaillée, en faisant cette projection, cela facilite la communication entre les différentes parties prenantes du projet.

Une fois la maquette présentée, l’idée est d’obtenir l’approbation du client et ses commentaires avant de passer à la phase de développement web. Le webdesigner se réfère à la maquette à 100% pour s’assurer que le site final respecte bien les spécifications et les attentes du client. Cela permet de garantir un résultat final de qualité et proche de ce qu’on avait imaginé ! 💭

Édito réalisé le 01/08

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils web et seo en avant-première

Ne laissez pas la concurrence gagner. Contactez-nous pour vous démarquer.

par mail :

hello@citobene-studio.com

par téléphone :

07 66 30 61 97